Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !
Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !
Pour les experts du trail, amateurs de dénivelé, d’effort XL, qui
souhaitent gravir le Bessillon, découvrir la course ou améliorer leur
performance de l’année dernière.
Départ :
08h00
Difficulté
Technique +++
Age requis :
18ans (Juniors FFA)
Ravitos :
1 solides / 3 liquides
Récompenses :
Podiums scratch H/F + vainqueurs catégories
Tarif : 20 €
Grande nouveauté, une randonnée sur le parcours du Trail des
maquisards avec, le temps d’une halte sur le parcours, dégustation
des mets, vins, produits locaux et gastronomiques.
Départ :
09h00
Difficulté
Technique +
Age requis :
18ans (Mineur accompagné)
Ravitos :
1 solide / 1 liquide
Récompenses :
Podiums scratch H/F + vainqueurs catégories
Tarif : 15 €
La seconde édition du Cotignac Trail Challenge avait lieu hier matin sous un ciel bleu azur et près de 500 coureurs avaient répondu présents sur l’ensemble des parcours (4, 15, 23km et randonnée gourmande), pour preuve du succès grandissant de cette épreuve organisée de main de maître par toute l’équipe de Thierry Veran et Thierry Laurence.
Comptabilisée au calendrier du Défi 5 en tant que 9è manche, l’épreuve pouvait même s’enorgueillir de la présence de sacrés athlètes en la personne de François Holzerny – 2h22 sur marathon et des victoires prestigieuses à son palmarès comme les Templiers -, Hugo Deck – en route pour les championnats de France et d’Europe de trail à seulement 18 ans – ou encore Stéphane Giordanengo, Hannah Derksen, Karine Gonnet et toute une flopée de coureurs habitués à truster les podiums scratchs des courses départementales.
Encore fallait-il confirmer les promesses entrevues – chez les organisateurs… comme les coureurs – et le moins que l’on puisse dire est que le pari a été relevé haut la main avec des tracés superbes – quel panorama sur le 23km !, des passages techniques à souhait et un retour rafraîchissant les pieds dans l’eau dans la longue rivière. Sans oublier un balisage « perfect », de nombreux ravitos et des bénévoles on ne peut plus sympathiques.
Coté coureurs, les meilleurs ont été à la hauteur.
Sur le 15km, Hugo Deck s’impose brillamment en 1h11’02 devant Greg Barbarant (1h19’11) au terme d’un cavalier seul impressionnant. A n’en pas douter, Hugo est prêt pour les championnats de France et pourrait devenir lors des prochaines années l’un des meilleurs français de la discipline :
« C’était une course incroyablement technique ! Organisation parfaite! J’ai essayé de me détacher rapidement du peloton pour pouvoir gérer mon avance et rejoindre la ligne en tête ! Ça a marché ! »
Si le coureur du team Les Terres de Saint Hilaire aura du mal à remporter le Défi masculin face à Dorian Lopez ou François Holzerny, nul doute qu’il aura marqué cette saison 5 de toute sa classe.
De son coté, Greg Barbarant « remporte » donc l’autre course, celle des coureurs hors norme seulement 5 jours après sa victoire sur le Trail du Cap Sicié :
« J’étais présent dans le cadre de ma préparation pour le triathlon LD de Hyéres dans 15 jours (ex Half Ironman ) mais aussi pour participer à la belle opération comptable de ma team « Terres de St Hilaire » au classement par équipe du Défi 5. Bien épaulé par notre flèche Hugo Deck, il fallait partir vite dès le début du tracé pour écarter tout adversaire ! Ce fut chose faite et Hugo a d’ailleurs filé dès le premier kilo… moi, je me suis maintenu à la seconde place en temporisant par moment, histoire de pouvoir répondre à une éventuelle remontada !
Voilà donc une course réalisée en solo sans jamais entre apercevoir notre leader ! Cela étant dit, je passe la ligne d’arrivée avec une belle seconde place scratch et avec un concurrent à tout juste 15s derrière moi, comme quoi ! »
Si la team St Hilaire réalise effectivement un sacré coup à Cotignac, c’est aussi le cas des L214 avec la victoire sur ce même 15km de Karine Gonnet, déjà remarquée sur La Cannétoise il y a une dizaine de jours et en course pour le titre féminin. Retrouvez le classement complet sur www.kms.fr.
Sur le 23km, même cas de figure avec une victoire en force de François Holzerny (en 2h02’00 devant son coéquipier des St Hilaire Stéphane Giordanengo (2h08’44). Là encore, les L214 ne sont pas loin puisque Jérôme Rossi prend la 3è place.
L’événement vient aussi de la course féminine où la hollandaise Hannah Derksen s’impose avec panache en 2h41’08 devant Alice Yapoudjian (2h53’49). Une victoire qui lui permet de conforter son statut de favorite pour le titre féminin face à ses concurrentes Aurélie Calvez, Elise Fernandez et… Karine Gonnet donc.
Sur cette même épreuve, notons encore la belle 3è place de Céline Latil – toujours chez les L214 – et la 5è place d’une revenante, la jeune Jenny Hausmann (Plan My Run Girls), qui aura vécu une sacrée course hier matin :
« Première course du Défi…bien choisie puisqu’en théorie c’est le format que j’aime, et puis en fait qu’on aime ou qu’on n’aime pas le profil de course il y a toujours des jours avec et des jours sans. Je suis bien partie… trop vite ! Je me place dans le top 3 pendant 2 km puis j’explose. Comme ma dernière course, plus d’énergie dans les jambes ni les bras, l’impression d’être en hypo ! L’envie d’abandonner se fait ressentir une première fois, je persiste, puis jusqu’à trois fois ma tête me dit d’arrêter a chaque ravito.. HORRIBLE !!! Et il faut marquer les points pour la Team Plan My Run Girls alors il faut y aller !! Une chute très bête, puis une cheville sur une chute les fesses dans la boue, mais toujours avec le sourire et la hargne ! Bref, j’ai fait le yoyo : de top 3 à 15e pour finir 5e…le podium scratch ne veut vraiment pas de moi ! Sinon, rien à redire sur l’organisation, les bénévoles, les paysages magnifiques de ce Saint-Tropez du haut var, et contente d’avoir enfin revu des têtes que j’apprécie »
Le CTC 2018, c’était très bien… place maintenant à la récup avant la 10è manche du Défi 5 prévue dans 2 semaines à l’occasion de la Course Des Plages !
Retrouvez le Défi sur www.runningdefi.com
Pour les enfants, afin de leur faire découvrir le sport et la nature,
d’une manière ludique et conviviale
Départ :
10h00
Difficulté :
moyenne
Age requis :
de 7 à 13ans
Ravitos :
1 solide/ 1 liquide
Récompenses :
Podiums scratch H/F + vainqueurs catégories
Tarif : Gratuit (Inscription sur place le jour même)
Laisser un commentaire